Ecrimagineur

Je suis heureux de vous accueillir dans mon blog ! Vous y trouverez des textes, de la poésie, des souvenirs de vadrouilles et de voyages intimes, que j'ai écrits, seul ou dans un atelier d'écriture, depuis 2001... J'ai pour sujets d'inspiration un thème imposé, un texte, une photo, un tableau, une musique, ou un morceau de mon existence...
Les "Ecrimages" sont les résultats de ces rencontres entre la lettre et l'image...
Je serai ravi de lire vos commentaires : Merci !
Loïc

mercredi 6 mai 2015

"Guerlédan" (suite, épisode 2)


Le spectacle de cette vallée asséchée est extraordinaire, étrange, indicible, indescriptible. Un seul mot : une vision lunaire. Une immense gangue de boue séchée (qu'il faudra, durant les travaux, désenvaser en partie ; des camions s’y sont déjà mis) garde des vestiges de vie : pans de maisons, de cabanes, arbres pétrifiés, comme les troncs que l'on enfonçait jadis dans l’amont de la Penfeld, à Brest, pour les durcir et en faire des mâts, à l'époque de la marine à voile… Etrange, plus qu’inquiétant, le panorama d'un monde irréel, extraterrestre, peuplé de fantômes, de légende et de korrigans qui, c'est certain, grimpent de temps à autre sur les berges, pour les hanter …

Louis et son petit-fils Pierrick marchent derrière l’aïeul, sans jamais chercher à le dépasser. Ils veillent à ne pas frapper malencontreusement la canne, par le choc d’un pied qui voudrait accélérer, et le déséquilibrerait : Honte, injure, sacrilège !

« Regardez ! s’écrie Pierrick : La maison, et l’écluse de Beau Rivage, à côté ! On dirait qu’elle laisse encore passer de l’eau ! »

Merci à mon frère Jean-François pour cette photo
Louis, alors, lui apprend que « l’eau qui coule, c’est normal », car le cours d’origine de la rivière Blavet a repris, provisoirement, et naturellement, ses droits. Elle s’écoulera ainsi durant toute la durée des travaux : Six mois, sur le barrage et les versants de la vallée.


Pierrick - est-ce à cause de son âge ?– n'est pas resté longtemps impressionné, et entreprend d'expliquer à son père et à son grand-père, assis pour faire une pause sur un tronc couché, ce qu'il a appris au cours de l'année dans son CM2 : les écluses, les vannes, les biefs, puis s’aperçoit assez rapidement que ses deux aînés… connaissent tout cela par cœur ! Leurs mimiques amusées le lui signifient bien, même si son grand-père semble préoccupé, la tête ailleurs et le regard fixé sur l’écluse, là, en bas …

11 commentaires:

Tmor a dit…

On suit on suit ! C'est prennant.

Tizef a dit…

Merci de suivre (et ce n'est que le début !)

Anonyme a dit…

Bonjour Loic, bonjour Annie,
Un grand merci d'avoir utilisé ces photos pour illustrer ce beau début d'aventure dans cette vallée superbe peuplée de fantômes!
Vivement la suite...

Tizef a dit…

Merci, "Anonyme", pour ce commentaire ! Merci surtout pour tes photos qui ont été les inspiratrices de ce texte ...
à suivre, bien sûr !
LOIC

Lenaïg a dit…

Toujours aussi passionnant, ta nouvelle/reportage, un genre que tu inaugures peut-être ! J'aime beaucoup, je vais suivre ton feuilleton !

Lenaïg a dit…

Toujours aussi passionnante, ta nouvelle/reportage ! Tu inaugures peut-être le genre ! J'aime beaucoup, je vais suivre !

Tizef a dit…

Je n'ose pas imaginer que j'inaugure ! merci.
LOIC

esku a dit…

bonjour , j'ai vu les images aux infos , ça doit être superbe , un autre monde , et aussi plein de saloperies en tout genre ... mais je garderai l'image d'un autre monde , bonne fin de journée

Tizef a dit…

En temps "ordinaire" (lorsque le lac, artificiel, est plein), c'est magnifique ...
Merci !
LOIC

Anonyme a dit…

Une nouvelle ? Une histoire à suivre dans un monde féérique, àa voir et à suivre. Bon mercredi. marie Louve

Tizef a dit…

Aurais-je déjà affûté ma baguette de fée ? Suspense ...
Merci Marie Louve!