Bienvenue chez moi

Je suis heureux de vous accueillir dans mon blog ! Vous y trouverez des textes, de la poésie, des souvenirs de vadrouilles et de voyages intimes, que j'ai écrits, seul ou dans un atelier d'écriture, depuis 2001... J'ai pour sujets d'inspiration un thème imposé, un texte, une photo, un tableau, une musique, ou un morceau de mon existence...
Les "Ecrimages" sont les résultats de ces rencontres entre la lettre et l'image...
Je serai ravi de lire vos commentaires : Merci !
Loïc

samedi 11 juillet 2015

Pour la communauté des croqueurs de mots : « Vierge des mers ». Ou « les îles », version décalée.


 Vierge des mers, pourquoi ?

Tous les marins du monde

s’y retrouvent ! Alors…

Trois mois de navigation,

trois mois à terre. On s’occupe …

Mais est-ce bien une terre, Ouessant ?

Un bateau, des retraités, au bord de l’eau,

Ils pêchent, l’eau leur manque,

 Ils y ont passé leur vie.

Une terre ? Oui, pour les « doryphores »,

Les touristes, les envahisseurs,

Et aussi pour les quelques fonctionnaires

Qui persistent -pas le choix- à y demeurer :

Employés de mairie, etc.

Etc… ? Lesquels ? Ah oui ! l’instit.

Balancé là… Pas à se plaindre :

Il avait postulé –premier poste- pour la circonscription « Brest 5 »,

Ouessant en fait partie. Perdu !

Enez Eussa, mauvaise pioche,

Têtes de pioche, ces enfants-rois,

« Avenirs de l’île »,

Passés vite fait sur le continent, tu parles !

Tout va bien, c’est l’été indien du coin :

La côte carte postale,

Les phares, les balises,

Oh-que-c’est-beau-magnifique-Bretagne,

Photos, balades en mer, horizon-torticolis…

Octobre : plus un chat.

Pluie. Ennui. Pluie. Vent. Ce vent …

Le vélo n’avance pas.

Tour de l’île, encore un puis un autre.

Le cinéma a fermé, restent les bistros.

Anxieuse attente du samedi :

Mer trop forte, pas de bateau.

Rempile pour la semaine prochaine … Même pas sûr.

Longues soirées solitaires

à la maison Jeanne d’Arc, « logement de fonction » sinistre.

Franco agonise, sans fin,

Qu’il en chie.

Premier anniversaire de Giscard,

Qu’ils en chient.

Autres mondes. Moral en berne, les abysses.

Vierge des mers,

 Mon cul.

Loïc

Enregistrer un commentaire