Bienvenue chez moi

Je suis heureux de vous accueillir dans mon blog ! Vous y trouverez des textes, de la poésie, des souvenirs de vadrouilles et de voyages intimes, que j'ai écrits, seul ou dans un atelier d'écriture, depuis 2001... J'ai pour sujets d'inspiration un thème imposé, un texte, une photo, un tableau, une musique, ou un morceau de mon existence...
Les "Ecrimages" sont les résultats de ces rencontres entre la lettre et l'image...
Je serai ravi de lire vos commentaires : Merci !
Loïc

mercredi 21 janvier 2015

Vous voulez savoir où nous habitons ? La "riviera bretonne" (Ouest-France)



 Notre réaction personnelle, appuyée par le premier commentaire reçu à propos de cet article : La vidéo, rien à dire, belles images, très bonne technique, etc, mais quelle musique ! quelle idée ! Jolie, en soi, belle même, mais complètement à côté du sujet ... QUELLE IDÉE ?

Les communes de Bénodet, Fouesnant et La Forêt-Fouesnant (Finistère) on mutualisé la promotion de leur littoral. Une vidéo postée sur Youtube a été vue plus de 30 500 fois !
Bénodet, Fouesnant et La Forêt-Fouesnant, avec leurs offices de tourisme labellisés, représentent à elles trois la plus importante destination touristique du Finistère en terme de lits marchands. Au sein de la communauté de communes du Pays fouesnantais, l’idée de mutualiser la promotion de leur littoral commun s’est d’emblée imposée.

Prise de vue en drone

Lors d’un reportage de Bretagne Magazine, une journaliste avait évoqué la « Riviera bretonne » en voyant la côte ; la destination était née ! Il ne restait plus qu’à la mettre en images.
Ce sera chose faite au printemps 2014, avec la prise de vue à vol d’oiseau en haute définition depuis un drone de l’enfilade de côte du pont de Bénodet à la Forêt-Fouesnant en passant par l’Archipel des Glénan.

Le bouche à oreille fonctionne

La proximité a guidé tout le projet : une entreprise de Concarneau a assuré la prise de vue aérienne, et le montage a été réalisé à La Forêt-Fouesnant. Le budget total de l’opération est modeste, puisqu’il se monte à environ 2 000 €.
La vidéo, postée sur YouTube, a atteint aujourd’hui plus de 31 600 vues, uniquement en référencement viral (le bouche-à-oreille). C’est rapidement devenu l’une des plus grosses diffusions de films touristiques en France (à titre indicatif, celui de la Ville de Marseille atteint environ 40 000 vues) !
Les professionnels du tourisme commencent à se l’approprier et à l’utiliser pour leur propre promotion avec succès. Le fait est que l’image est d’une étonnante qualité, et les vues sont le reflet de la douceur de vivre sur nos côtes, même si les autochtones font semblant d’être blasés. C’est devenu le fer de lance de la communication et de l’image de la CCPF, première destination touristique du Finistère.
référence : Journal "Ouest-France"

7 commentaires:

martine a dit…

Elle est belle cette riviera bretonne. Je la connais bien, j'y ai des racines. C'est le pays de ma grand mère maternelle qui m'a élevée et j'y reste attachée. J'ai apprécié la vidéo qui est une belle invitation au voyage. Beau jeudi

Claire-Cerise a dit…

Juste un regret... l'accompagnement musical ! Cela aurait été mieux sans parole ! Mais sinon, c'est superbe ! Nous aimons nous y promener de temps en temps ! Merci Loïc ! Bizh et bonne journée sous le soleil pour l'instant !

Tizef a dit…

Merci pour ta réaction, Claire-Cerise ! C'est, en ce qui concerne la musique d'accompagnement, la première réaction qu'Annie et moi avons eue ! Musique, ici, agréable, très "bon séjour en bzh", d'accord, mais complètement en porte-à-faux avec les images et l'esprit ... Ici, il ne s'agit que d'une pub, bien faite sans doute, mais nous aurions préféré une musique celtique (par exemple), ou classique,ce n'est pas le choix qui manque ...

jill bill a dit…

Oh moi j'aime le tout... c'est une billet qui met de bonne humeur.... ;-) et fait oublier l'hiver....

Christiana a dit…

Et dire que je ne connais pas la Bretagne! Il faudra un jour remédier à cette lacune!

flipperine a dit…

une belle région la Bretagne

Gwenaëlle a dit…

C'est vrai que la musique ne colle pas vraiment avec les images!