Bienvenue chez moi

Je suis heureux de vous accueillir dans mon blog ! Vous y trouverez des textes, de la poésie, des souvenirs de vadrouilles et de voyages intimes, que j'ai écrits, seul ou dans un atelier d'écriture, depuis 2001... J'ai pour sujets d'inspiration un thème imposé, un texte, une photo, un tableau, une musique, ou un morceau de mon existence...
Les "Ecrimages" sont les résultats de ces rencontres entre la lettre et l'image...
Je serai ravi de lire vos commentaires : Merci !
Loïc

samedi 18 août 2012

19ème jour : Quelle journée, quelle richesse !

Un des avantages du « camping-carisme » est cette sorte d'improvisation quotidienne, en dehors de toute programmation (la seule question de départ étant : "tournerons-nous à droite ou à gauche ?" !).

La Ténarèze est sans doute une des contrées les plus intéressantes du département du Gers, que nous a d'ailleurs conseillée la gentille dame de l'Office de tourisme de Fourcès.

Ce 2 juillet au matin, nous traversons assez rapidement Condom, car (l'aviez-vous remarqué ?) depuis quelques jours nous évitons presque systématiquement les villes, même si nous nous promettons d'y revenir, Condom « méritant certainement une visite approfondie », comme on dit dans les dépliants touristiques.
Nous consacrons la matinée à la visite de la merveilleuse abbaye cistercienne de Flaran : Les images, ici encore, parlent mieux que tous les discours.

 Nous avons eu le plaisir de nous retrouver un petit peu dans nos anciennes fonctions, au milieu d'un groupe de jeunes enfants en sortie pédagogique. Leur guide mérite un grand coup de chapeau, ayant réussi à les intéresser aussi longtemps ! Annie, qui n'est pourtant plus une enfant depuis un certain temps, s'est également beaucoup amusée aux bornes interactives proposant des jeux de toucher, de sensations olfactives, et a même tenté de répondre à toutes les questions ! avec succès, bien sûr.

En parallèle à cette très intéressante visite historique et culturelle, l'abbaye de Flaran propose une très intéressante exposition de peintures… Nous terminons notre étape par un pique-nique sur place, dans le calme du grand parc…
Puis voici le village fortifié de Laressingle, souvent nommé « le Carcassonne en miniature ».


De jolies routes nous mènent ensuite à la villa gallo-romaine de Séviac (elle possède des mosaïques monumentales, des thermes et des vestiges d'hypocaustes). Une « puella » romaine nous fait profiter, en compagnie d'un groupe de retraités parisiens, d'une visite accompagnée, de façon passionnée et passionnante. À proximité de Séviac, Montréal-en-Gers (« Mon Dieu que ça montait ! »), jolie bastide.


Et, encore le hasard… : Nous découvrons Saint-Puy, lors de notre recherche de bivouac. En plein centre du village, une aire de camping-car est aménagée, dans un cadre très sympathique et accueillant.

 Selon notre habitude, nous faisons le tour du village à pied : une fête se prépare ! Il s'agit d'une rencontre mensuelle, mi fête des voisins, mi fête de la musique, à laquelle nous sommes très cordialement conviés ("on apporte son manger !" ! Nous nous trouvons ici en plein coeur du Gers, dont la réputation gastronomique va encore être vérifiée, ainsi que ses traditions d'accueil, à une table très conviviale et très festive…
Il ne nous reste plus, à la fin de cette journée bien chargée et si enrichissante, qu'à nous mettre « dans le sens du long », pour digérer… 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ces lieux ont dû vous laisser de bien beaux souvenirs ! Belle journée à vous. Joëlle
PS: la photo est une passion pour moi et un moyen d'expression qui m'est cher. Merci pour vos commentaires.

patriarch a dit…

Merci pour cette partie du chemin..... Belle journée et route. Bises de nous deux