Bienvenue chez moi

Je suis heureux de vous accueillir dans mon blog ! Vous y trouverez des textes, de la poésie, des souvenirs de vadrouilles et de voyages intimes, que j'ai écrits, seul ou dans un atelier d'écriture, depuis 2001... J'ai pour sujets d'inspiration un thème imposé, un texte, une photo, un tableau, une musique, ou un morceau de mon existence...
Les "Ecrimages" sont les résultats de ces rencontres entre la lettre et l'image...
Je serai ravi de lire vos commentaires : Merci !
Loïc

vendredi 8 janvier 2016

Le ski ? c’est quoi ?


Dropit.cz rider Pavel Drastik, Krupka - Komáří Vížka 


 J'ai acquis, durant la nuit du Réveillon, un don particulier.
(Dans l'atelier "écume des mots").

Après un bon repas en tête-à-tête, et une nuit calme malgré cette sacrée soirée du 31 décembre, j'ai l'esprit bien embourbé ce matin. Je n'ai pourtant fait aucun excès et nous nous sommes couchés à 22h 30, n’y tenant plus devant la télé !
Je refais surface sur une grande étendue, couverte de neige. Beaucoup de skieurs, autour de moi. Un homme s'arrête : « Alors, vous y allez, ou bien ? ». Je me rends compte que nous sommes apparemment en Savoie, et, accessoirement, que j'encombre la piste. Un élan me pousse soudain irrésistiblement : je me mets à slalomer lentement, puis plus vite, très à l’aise, je dépasse tous les sportifs les plus chevronnés !
Ça va me servir : Nous préparons un voyage dans les Alpes avec les petits-enfants ; je n'aurai donc pas l'air trop ridicule.
De toute ma vie, je n'ai jamais chaussé de ski… Mais ça vaut mieux que de devenir un abominable homme des neiges qui prend des photos, engoncé dans son anorak, au bord de la piste, non, à choisir ?
À mes côtés, une ravissante monitrice de l’Ecole Française de Ski ... : Demain, j'attaque le Christiania et le snowboard, et le saut, et …

Loïc

9 commentaires:

Tmor a dit…

J'ai jamais fait de ski. Une lacune à compléter un de ces 4...

Martine85 a dit…

J'ai fait chaque année du ski pendant de nombreuses années, j'aimais bien même si je n'ai jamais été une championne, je faisais du ski pépère mais quel bonheur cela m'a apporté. Et puis je me suis mise aux promenades en raquettes et j'ai adoré. Cela me permet de m'arrêter pour admirer le paysage, de photographier, de prendre mon temps. En vieillissant j'ai envie de me calmer, de me poser, de prendre le temps. Il ne me reste plus qu'à te souhaiter de bonnes vacances à la montagne en famille. Bises

Loïc Roussain a dit…

j'ai fait aussi des promenades en raquettes, dans les Pyrénées, du côté d'Ax-les-Thermes : j'ai beaucoup apprécié, d'autant plus que nous étions relativement seuls dans un bois ...

almanito a dit…

Très drôle ton récit. Comme je te comprends. J'ai dû chausser les skis dans ma jeunesse durant toute une saison: le pire moment de ma vie. J'aime les sols qui ne bougent pas sous mes pieds :))et la photo, c'est bien aussi!

Evelyne Mamazerty a dit…

jamais fait de ski....Il faut dire que je n'aime pas la neige^^
par contre ton texte est drôle

Margi Mond a dit…

C'est drôle, il y a longtemps que je n'ai plus fait ce genre de rêves (sauf peut-être, quand en haut d'une hypothétique piste, une charmante monitrice de L’École de Ski Français, tout aussi hypothétique, me prend par la main et me conduit tout schuss vers le bar au pied de la piste... OK, Ok, c'est juste un rêve, sourire. Plus jeune, sans être un skieur émérite j'aimais ça ! le snowboard, le ski de rando le ski de fond et les raquettes aussi.
Aujourd'hui, je n'en ai plus l'envie. L'âge, peut-être ? C'est une réalité, certes, mais il n'y a pas que cela. L'esprit de la neige a beaucoup changé. Les prix, le m'as-tu-vu, la queue au tire-cul... l'impression de retrouver une situation que je connais trop bien : Celle de la région parisienne aux heures de pointe !
Je te souhaite d’excellentes vacances en famille. J'espère que tu auras beau temps, car skier en tee-short dans la neige et sous le soleil avec ceux qu'on aime, c'est un moment de bonheur intense !
A bientôt,
Denis

Loïc Roussain a dit…

Finalement, je crois que je préfère la montagne ... durant l'été !

Jeanne Fadosi a dit…

je te laisse cette nouvelle expérience, le ski et moi cela fait deux mais en revanche j'aime beaucoup la montagne enneigée et les ballades en raquettes à condition qu'elles soient pépères. en tous cas des perspectives sympathiques en partage avec les petits enfants

Loïc Roussain a dit…

Finalement, je vais laisser le ski ... aux autres ! je me suis déjà fracturé assez de choses comme ça. Et puis je préfère regarder les jeunes générations ... sans prendre de risques.