Bienvenue chez moi

Je suis heureux de vous accueillir dans mon blog ! Vous y trouverez des textes, de la poésie, des souvenirs de vadrouilles et de voyages intimes, que j'ai écrits, seul ou dans un atelier d'écriture, depuis 2001... J'ai pour sujets d'inspiration un thème imposé, un texte, une photo, un tableau, une musique, ou un morceau de mon existence...
Les "Ecrimages" sont les résultats de ces rencontres entre la lettre et l'image...
Je serai ravi de lire vos commentaires : Merci !
Loïc

lundi 2 mars 2015

MER

Image océan - nature
Image du Net

« Décrire la mer … sans utiliser le mot « bleu » : Voilà la consigne qui nous attendait, lors d’une séance de notre atelier d’écriture.



La mer … toujours recommencée, du Nord au Sud, varie sans cesse : calme, accueillante en Méditerranée aux flots outremer, ou agressive, houleuse, en écume baveuse, verte car diabolique, ou noire, du ton de ses fonds qui engloutissent.

Scintillante, aussi, de bon matin, aves ses reflets d’or, ou orange dans le port lorsque le gasoil l’a souillée.

« La mer n’est pas méchante », disait Jacqueline Tabarly, car elle y retrouvait certainement la teinte des yeux de son amour, qui venait de faire à jamais corps avec elle.



Loïc, Breton né à Brest « e kreiz ar mor » (au milieu de la mer), entre brumes et écumes, j’y ai vécu plus de trente ans avec pour compagnons les marins de commerce, ceux de la Royale, et leurs enfants.
Enregistrer un commentaire