Bienvenue chez moi

Je suis heureux de vous accueillir dans mon blog ! Vous y trouverez des textes, de la poésie, des souvenirs de vadrouilles et de voyages intimes, que j'ai écrits, seul ou dans un atelier d'écriture, depuis 2001... J'ai pour sujets d'inspiration un thème imposé, un texte, une photo, un tableau, une musique, ou un morceau de mon existence...
Les "Ecrimages" sont les résultats de ces rencontres entre la lettre et l'image...
Je serai ravi de lire vos commentaires : Merci !
Loïc

dimanche 26 avril 2015

Une promotion


 Exclusif : le court existe depuis longtemps
Nous avons participé*, hier, à une "causerie" sur le roman "noir" (policier, thriller, et autres). A priori, je n'étais très emballé, car je me méfie du mot "causerie", qui évoque pour moi un "salon où l'on cause" entre gens bien élevés et bien cultivés, ou du moins qui essaient de "passer pour", petits fours et petits doigts en l'air à la clé.
D'autre part (ce qu'on peut avoir comme préjugés !) j'étais surtout intéressé par le roman tout court, car je m'arrêtais à la barrière qui classe le "policier" dans la littérature de hall de gare ...
Honte à moi, car grand bien en fut !
Nous avons fait connaissance, dans une ambiance surtout pas empruntée, et très chaleureusement, avec des gens tout simples, qui écrivent en amateurs au sens fort : des gens qui aiment ce qu'ils font ! et, donc, qui aiment à faire connaître leur passion, et à en discuter.
J'ai donné à l'article d'aujourd'hui le titre "promotion". Il s'agit pas, bien sûr (et surtout pas !) d'une affaire de gros sous, mais d'une envie de vous en parler, tout simplement, comme eux.
J'ai pu poser des questions sur un genre littéraire que j'aime beaucoup : la nouvelle (parce qu'ils en écrivent aussi). J'ai été comblé, le mot n'est pas trop fort. Et, c'est certain-juré-craché, je vais m'y mettre incessamment sous peu, sacrebleu !
La cerise sur le gâteau : un merveilleux site, avec des podcasts, des applis (et même pour Ipad !), qui présente des nouvelles, des BD, des "très très courts", que l'on peut noter, commenter, dans ... la même ambiance qu'hier soir !
Cela s'appelle (j'allais oublier !) : "Short Edition" (cela signifie "nouvelle", mais on peut penser aussi que rien n'empêche d'écrire en short, à n'importe quelle heure, dans n'importe quelle position ...).
http://short-edition.com/
 "Short Édition est la première plateforme littéraire communautaire 
dédiée aux formats courts : nouvelles, micro-nouvelles, poèmes et BD courte."

* : à la médiathèque "l'Archipel", Fouesnant (Finistère)

4 commentaires:

esku a dit…

bonsoir , merci de ta visite sur mon blog , si tu veux parcourir cette plage à pied , il te faudra plusieurs jours ;-) , merci encore , bonne soirée

Tmor a dit…

Intéressant. J'étais au sportiviales de Vitré ce week end. On a causé édition en effet...

Anonyme a dit…

Bonjour, merci d'avoir relayer cette "causerie" et surtout d'avoir souligné que les amateurs aussi peuvent nous emporter dans leurs fictions et noter par ailleurs que les oeuvres courtes... et sincères (dont je suis également client) ont bien souvent peu à envier à certains romans-fleuve qui se noient dans leur course au grand large (public). Jonas

Tizef a dit…

A moi de vous remercier à mon tour pour cet intéressant commentaire !
Je viens de me jeter à l'eau, en commençant ce matin à publier sur ce blog ma première nouvelle (pas encore noire, ni policière) !
Loïc