Bienvenue chez moi

Je suis heureux de vous accueillir dans mon blog ! Vous y trouverez des textes, de la poésie, des souvenirs de vadrouilles et de voyages intimes, que j'ai écrits, seul ou dans un atelier d'écriture, depuis 2001... J'ai pour sujets d'inspiration un thème imposé, un texte, une photo, un tableau, une musique, ou un morceau de mon existence...
Les "Ecrimages" sont les résultats de ces rencontres entre la lettre et l'image...
Je serai ravi de lire vos commentaires : Merci !
Loïc

samedi 5 janvier 2013

Pétition : Pour en finir avec la guerre faite aux femmes en Inde.





Une étudiante de 23 ans est morte après avoir été violée par six hommes pendant des heures dans un bus. Pour de nombreux défenseurs des droits des femmes, c’est l’agression de trop. Soutenez le mouvement de protestation en Inde et demandez au gouvernement indien de renforcer les lois pour la protection des femmes tout en lançant une grande campagne de sensibilisation afin de changer profondément les mentalités qui favorisent ces violences:
Elle n’était qu’une simple étudiante de 23 ans qui voulait prendre le bus le mois dernier, à Delhi, quand six hommes ont verrouillé les portes et l’ont violée sauvagement pendant plusieurs heures avec une barre de fer avant de la jeter, nue, dans la rue. Après s’être battue courageusement pour rester en vie, elle est morte samedi dernier.

Dans toute l’Inde, des citoyens organisent d’importants mouvements de protestation pour que ces agressions cessent. En Inde, une femme est violée toutes les 22 minutes, et seule une infime fraction d’entre elles voient ce crime condamné par des juges. Dans le monde, on estime que 7 femmes sur 10 seront agressées physiquement ou sexuellement au cours de leur vie. L’horreur du drame de Delhi est la goutte d’eau qui fait déborder le vase: aujourd’hui, en 2013, il est temps de déclarer la guerre aux agressions physiques envers les femmes. Nous pouvons gagner notre première bataille en Inde.

Le gouvernement, qui a convoqué une commission extraordinaire, est encore à l'écoute des propositions citoyennes pendant 24 heures. Il faut instaurer de toute urgence un meilleur suivi judiciaire et un programme de sensibilisation pour changer les comportements masculins qui engendrent des violences envers les femmes. Avec un million de signatures, nous pourrons faire en sorte que les tortures subies par cette jeune étudiante restent à l’avenir un cas isolé.

http://www.avaaz.org/fr/inde_la_fin_des_violences_aux_femmes/?bRkXxab&v=20675

Le meneur de la bande d’hommes accusés du viol a déclaré que l’étudiante avait mérité son sort car elle avait osé lui tenir tête. La culpabilisation de la victime et ces comportements indignes sont courants dans la société indienne, y compris dans la police, qui néglige régulièrement les affaires de viol. Dans le monde entier, ces attitudes participent à la répression des femmes et encouragent certains hommes dans leurs violences. Par le passé, des campagnes d’éducation citoyennes dûment financées par les pouvoirs publics ont prouvé leur impact sur certains problèmes de société comme le tabac ou l’alcool au volant. Elles peuvent changer la situation des femmes. Nous devons nous attaquer aux causes de cette véritable épidémie de viols en Inde, renforcer les lois et accélérer les procédures légales.

En Inde, l’espace publicitaire est relativement bon marché. En rassemblant des fonds suffisants, nous pourrons envahir les ondes et toucher différents segments de population. Les publicités devront s’adresser aux spectateurs les plus misogynes en jetant l’opprobre sur leur comportement. Nous voulons faire porter notre message par des personnalités, comme des stars du sport qui bénéficient d’une certaine autorité morale.

Nous n’avons qu’une journée pour convaincre la commission d’enquête sur les violences sexuelles. Les progrès réalisés en Inde pourront à leur tour inspirer d’autres pays. L’argent dépensé dans cette campagne sera largement remboursé par la réduction de la pauvreté et par le développement économique, car nous savons aujourd’hui que l’autonomie des femmes est l’un des plus grands moteurs du progrès social et économique. Cliquez ici pour envoyer directement un message au gouvernement indien:

http://www.avaaz.org/fr/inde_la_fin_des_violences_aux_femmes/?bRkXxab&v=20675

Les membres d’Avaaz sont depuis longtemps en première ligne dans la guerre contre les violences faites aux femmes: après s’être opposés à la lapidation en Iran, après avoir soutenu le droit des femmes à disposer de leur corps au Maroc, en Ouzbékistan et au Honduras, après avoir appelé à la lutte contre le trafic des femmes, les membres d’Avaaz entament la nouvelle année avec détermination pour apporter un nouvel espoir aux femmes indiennes.

Avec espoir et détermination

Emma, Ricken, Luis, Meredith, Iain, Ian, Marie, Michelle, Alaphia, Allison et toute l’équipe d’Avaaz

POUR EN SAVOIR PLUS:

Inde: la police inculpe les agresseurs présumés de l’étudiante violée (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/01/03/inde-les-agresseurs-presumes-de-l-etudiante-violee-devant-la-justice_1812357_3216.html

Inde: la situation va-t-elle changer dans « le pire pays pour les femmes »? (Sud-Ouest)
http://www.sudouest.fr/2013/01/03/viol-en-inde-la-situation-va-t-elle-changer-dans-le-pire-pays-pour-les-femmes-924426-4803.php

L’Inde s’effare des viols: 1 policier mort, 1 pays traumatisé (Rue 89)
http://www.rue89.com/2012/12/24/linde-seffare-des-viols-meme-la-peine-de-mort-serait-trop-douce-238089

70 % des femmes subiront des violences physiques ou sexuelles au cours de leur vie (rapport de l’ONU)
http://www.un.org/en/women/endviolence/pdf/apromiseisapromise.pdf

Viols, meurtres, avortement des foetus féminins... La femme, ce sous sous-continent indien (Slate)
http://www.slate.fr/story/66515/viol-inde
http://www.avaaz.org/fr/inde_la_fin_des_violences_aux_femmes/?cRkXxab
Enregistrer un commentaire