Ecrimagineur

Je suis heureux de vous accueillir dans mon blog ! Vous y trouverez des textes, de la poésie, des souvenirs de vadrouilles et de voyages intimes, que j'ai écrits, seul ou dans un atelier d'écriture, depuis 2001... J'ai pour sujets d'inspiration un thème imposé, un texte, une photo, un tableau, une musique, ou un morceau de mon existence...
Les "Ecrimages" sont les résultats de ces rencontres entre la lettre et l'image...
Je serai ravi de lire vos commentaires : Merci !
Loïc

vendredi 14 avril 2017

Grand corps malade, "Ca peut chémar", extrait de l'album "Midi 20"




[Intro]
Vous avez un nouveau message, aujourd'hui à 15h25
Allo Fab ? Ouais c'est Samy, rappelle-moi d'urgence quand t'as ce message
J'ai eu une idée de ouf, non mais là c'est bon obligé ça peut chémar


[Couplet 1 : John Pucc'Chocolat]
Combien de bonnes âmes s'attendriront sur notre parcours
Peut-être les mêmes qui à l'ancienne n'auraient jamais cru qu'en ce jour
Le soleil caresserait nos ailes en donnant raison à notre zèle
P'tite tête tu m'traitais de brêle… mes ambitions tu t'foutais d'elles

Mais hélas, pour ta gouverne, sache qu'on a bien repris les rênes
Aussi sûr qu'on se démène pour ne jamais plus être à la traine
On nous disait qu'ça craint là d'où l'on vient pour compter vivre de nos passions
Au point qu'elles nous consument à petit feu sans rémission
J'ai dû slalomer pieds nus et sans skis
Il m'a fallu traverser la toundra et plus sans huskies
Pour devenir maître de mon devenir j'ai frôlé la crucifixion
Mais j'en ai conclu que nos rêves sont à notre portée
Encore faut-il accepter de souffrir pour les mériter

Alors si tu doutes et qu't'en as marre surtout n'enterre jamais l'espoir
Sur la pendule des acharnés à tout moment « ça peut chémar »


[Couplet 2 : Grand Corps Malade]
Des projets, nous et nos potes, on en a eu plein nos poches
Trouver la bonne idée au bon moment pour ne pas rater le coche
Quels que soient les domaines : social, culture ou dans le sport
Il nous fallait tenter notre chance, on ne pouvait pas avoir tort

Des idées les plus farfelues aux projets les plus tangibles
Etions-nous simplement têtus, rien ne paraissait inaccessible
Le plus grand des océans devenait pour nous une petite mare
Lorsque cette phrase résonnait : « je te jure ça peut chémar »


[Couplet 3 : John Pucc'Chocolat]
Ma raison d'être a prit le pas sur ma raison sociale
A toutes les prisons du paraître j'ai mis un retourné facial
Aviez-vous remarqué que l'ascenseur social est bloqué
Et qu'les experts ont bien mieux à faire que d'le réparer
Sur ma lancée j'devais poursuivre alors j'ai pris les escaliers
Mais à ma grande surprise, y'avait plus de marches après le premier palier
On a donc dû relever les manches, taffer dur même les dimanches, quitte à se faire bébar
Et dans nos têtes on se répétait en boucle « t'inquiète, un jour ça va chémar »


[Couplet 4 : Grand Corps Malade]
Je me souviens même plus vraiment quel était notre but final
Voir le quotidien différemment, tenter un truc original
Evidemment ne soyons pas naïfs, on voulait aussi faire des sous
Mais si c'était le seul objectif, on aurait souvent été déçus

Finalement notre ambition, c'était de se créer des rêves
S'offrir une vraie récréation, que le réel nous offre une trêve
Et puis surtout être fiers de construire avec ses potes
On avait besoin de ça, grandir pour changer d'époque

Combien d'heures accumulées en bas de chez toi dans la voiture
A refaire le monde et à refaire notre futur
Combien d'idées d'excités on a citées au pied de ta cité
Et si t'es comme moi, tu referais la même sans hésiter


[Couplet 5 : John Pucc'Chocolat]
A tous les gosses meurtris de briller dans l'indifférence
D'une société qui les néglige puis les accuse de nonchalance
Un hymne à Mère Patrie qui brise le talent et passe son cri sous silence
Une clameur se fait entendre et bat la mesure en cadence
« France ! » des fois je te hais, parfois tu m' émeus
Mais souvent je me tais car je sais qu'au fond je t'aime…
Mais il serait temps que tu rendes hommage à tous ces talents détruits
Fais donc ton tri au mérite et il y aura beaucoup moins d'aigris
Beaucoup moins de jeune épris du lointain modèle états-unien
Parce que réussir ailleurs reste encore le seul moyen d'obtenir ton soutien
Si beaucoup se barrent, c'est pour chasser des chimères aut'part que dans leurs cauchemars
Rappelle-les sur tes terres et montre-leur qu'ici aussi pour eux ça peut chémar


[Couplet 6 : Grand Corps Malade]
Alors on a monté des projets loin des projecteurs
Pour éviter les projectiles des rageurs jeteurs de sorts
Est-ce la mentalité de banlieue ou la mentalité française
Mais les meilleures idées sont souvent celles qui se taisent
Doit-on vraiment changer d'envie ou changer d'environnement
Pour se fixer des objectifs et les atteindre ouvertement
Des mecs qui te jettent le mauvais oeœil, on en connaît depuis le préau
Je dois avouer que même entre nous, on s'est pas toujours tirés vers le haut
Mais fini de s'imposer notre propre censure, on n'a pas de sang sur les mains
Alors pourquoi ne pas être sûrs qu'on est sur le bon chemin
Nous n'étions pas forts mais ce passé nous a formés et plus jamais je me marre
Quand j'entends cette phrase résonner : « je te jure ça peut chémar »
.................................
"Les meilleures idées sont souvent celles qui se taisent"

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a pleins de choses qui devaient chémar, il y a même des révolutions qui allaient chémar, mais regardons la société d'après 68, celle justement qui devait chémar, celle que nous avons construite avec nos idéaux. Que c'est il passé?
Nous avons simplement perdu nos idéaux
Amicalement
Claude

Tmor a dit…

L'esperanto en est une. On juge plus le jugement potentiel des autres que la réalité d'une chose. Lucide ce grand gaillard.

Tizef a dit…

Al Timor : "Funkcii tio eblas !" (ça peut marcher, esperante). Mi lernis la universan lingvon. Ekde jam longtempo mi estas esperantisto !
LOIKO

lavandine a dit…

J'ai eu un peu de mal à comprendre où tu voulais en arriver ... Mais vu l'heure pas étonnant !
Gros bisous et belles fêtes de Pâques.
LAVANDINE

Quichottine a dit…

Ça pourrait marcher... mais je ne suis pas certaine que ça marchera.

Peut-être faut-il seulement fermer sa télé et recommencer à se parler.

Passe une douce journée Loïc.

sofia a dit…

j'adore vous lire !

Carole a dit…

Je ne connais pas bien ce chanteur. Mais je sais qu'il a dû surmonter un lourd handicap et cela me touche beaucoup. Le courage, ça peut chemar, et même donner une leçon à tous.

almanito a dit…

J'avais posé un commentaire ... a disparu?

Tizef a dit…

Je n'ai jamais vu le commentaire dont tu parles, Alaminito ...

Tizef a dit…

Je viens de valider les derniers coms reçus, mais ils n'arrivent pas. Je verrai ça demain, après la messe (électorale).

almanito a dit…

Oui, parce que j'ai commenté tous tes posts le weekend dernier et hier aussi. Bizarre, enfin ce n'est pas grave mais je ne voudrais pas que tu penses que je t'ai zappé.
(tu m'as fait peur avec ta "messe" :)) ouf: électorale!