Ecrimagineur

Je suis heureux de vous accueillir dans mon blog ! Vous y trouverez des textes, de la poésie, des souvenirs de vadrouilles et de voyages intimes, que j'ai écrits, seul ou dans un atelier d'écriture, depuis 2001... J'ai pour sujets d'inspiration un thème imposé, un texte, une photo, un tableau, une musique, ou un morceau de mon existence...
Les "Ecrimages" sont les résultats de ces rencontres entre la lettre et l'image...
Je serai ravi de lire vos commentaires : Merci !
Loïc

mardi 11 avril 2017

Evasion

PAIMPOL, Festival du chant de marin, août 2009
Evasion.
Juste derrière lui, une fanfare ! mais il est ailleurs. Ne lui parviennent que les fantômes des cris ou des chants de travail, des jurons, des rires qui montent des ponts, d'un pont, le sien.
La fanfare Zébaliz (sic !) pourra tenter de le faire sortir de son apparente torpeur ... elle peut toujours essayer !
Son calme et son détachement camouflent l'ébullition intense, ardente, qui anime son imagination et sa flamme. Est-il un de ces "Parisiens en vacances" qui vit le rêve qu'il ne réalisera jamais, ou bien un authentique marin-pêcheur retraité, qui se refait, sans regret, sans nostalgie, le film de son existence, ?
Le pinceau s'agite à présent, fébrile, reproduisant sur la toile les images éphémères de la rencontre des vieilles coques sauvées de l'oubli.
Et si j'osais ? Je m'approche, lui effleure l'épaule, levant le pouce : "c'est ... c'est tellement beau, monsieur !"
Un petit sursaut, puis il soulève sa casquette et m'adresse un doux et profond sourire.
Loïc

7 commentaires:

Tmor a dit…

Bon large camarade !

Anonyme a dit…

Un authentique pêcheur ou alors un peintre de marine, tout est possible
Amicalement
Claude

jill bill a dit…

Le temps d'un instant il est bien dans son monde, à le reproduire, un p'tit encouragement lui a fort plu ;-)

Quichottine a dit…

Un moment hors du temps.
j'aime cette rencontre et ce sourire.
Merci, Loïc.
Passe une douce journée.

sofia a dit…

Bravo! Quel talent

almanito a dit…

Je me pose des questions, aucun de mes commentaires déposé la semaine passée n'apparait...

Tizef a dit…

Almanito : Celui-ci est bien passé.