Ecrimagineur

Je suis heureux de vous accueillir dans mon blog ! Vous y trouverez des textes, de la poésie, des souvenirs de vadrouilles et de voyages intimes, que j'ai écrits, seul ou dans un atelier d'écriture, depuis 2001... J'ai pour sujets d'inspiration un thème imposé, un texte, une photo, un tableau, une musique, ou un morceau de mon existence...
Les "Ecrimages" sont les résultats de ces rencontres entre la lettre et l'image...
Je serai ravi de lire vos commentaires : Merci !
Loïc

vendredi 9 octobre 2015

Voyage en Corse : CORTE

La maison du général Jean-Pierre de Gaffory, qui défendit la ville à de nombreuses reprises.
 Les traces de balles incrustées dans la pierre sont bien authentiques.








Une ruelle à Corte
En Histoire de France, les manuels scolaires "oublient" de grands chapitres de cette histoire, très riche, des diverses régions de France ... Nous en avons découvert des moments que nous ignorions ...

Pasquale Paoli, le "père de la patrie" corse.












 Dès les années 60, le combat pour la réouverture de l'université de Corse fera de cette ville 
un haut lieu de la revendication nationaliste.

4 commentaires:

Martine85 a dit…

Je ne connais rien de l'histoire de la Corse et je ne suis pas seule. Merci de nous en livrer un petit bout. Bon week-end

jptondini@hotmail.fr a dit…

La Corse a une histoire vaste, pleine de passions. Il suffit de s'y perdre un peu sous un soleil de plomb, de contempler, de se laisser porter... Bonne journée. Jonas

almanito a dit…

Tu en as écrit des choses et moi qui ne me rendais compte de rien!!!
Le Babbu di a Patria est superbe à Corte, alors qu'à Ajaccio, on nous a mis un buste affreux: pépère, il a l'air d'attendre le pastis:))
Tes photos sont superbes, moi, j'attends la suite!

Joseph Guégan a dit…

J'ai eu l'occasion de visiter Corte il y a une quinzaine d'années.
J'ai beaucoup aimé découvrir la Corse.
Bon dimanche