Bienvenue chez moi

Je suis heureux de vous accueillir dans mon blog ! Vous y trouverez des textes, de la poésie, des souvenirs de vadrouilles et de voyages intimes, que j'ai écrits, seul ou dans un atelier d'écriture, depuis 2001... J'ai pour sujets d'inspiration un thème imposé, un texte, une photo, un tableau, une musique, ou un morceau de mon existence...
Les "Ecrimages" sont les résultats de ces rencontres entre la lettre et l'image...
Je serai ravi de lire vos commentaires : Merci !
Loïc

lundi 26 octobre 2015

Nous sommes de celles qui …


greves_sardinieres-reduc
Manifestation des sardinières de Douarnenez - 1924
  
Nous sommes de celles qui …

Si vous me connaissez, vous savez que je suis un homme, et … moi aussi, je le sais ! Mais, à l’atelier, les « filles » ont dû aujourd’hui débuter un texte par « Nous sommes de ceux qui … », et les « garçons » par …
………………………………
Nous sommes de celles qui se taisent toujours.
Nous sommes de celles qui portent le bâillon éternel.
Nous sommes de celles qui subissent, « consentantes » car éduquées ainsi.
Nous sommes de celles qui se sont violemment débattues, pour être de ceux qui régissent, ordonnent, asservissent.
Nous sommes de celles qui se lèvent aux noms de Rosa Luxemburg, Louise Michel, de celles qui auraient certainement mené les combats des suffragettes.
Nous sommes de celles qui veulent aimer l’humanité, de celles qui veulent aimer, librement, de celles qui veulent, ou ne veulent pas, enfanter, librement.
Nous sommes de celles pour qui les engagements féministes ne sont pas incompatibles avec la féminité, la douceur, la tendresse.
Nous sommes de celles qui peuvent et savent accepter la tête de l’homme sur leur épaule.
Nous sommes de celles et de ceux qui sont conquis par le regard d’un petit enfant.
Loïc







Enregistrer un commentaire