Bienvenue chez moi

Je suis heureux de vous accueillir dans mon blog ! Vous y trouverez des textes, de la poésie, des souvenirs de vadrouilles et de voyages intimes, que j'ai écrits, seul ou dans un atelier d'écriture, depuis 2001... J'ai pour sujets d'inspiration un thème imposé, un texte, une photo, un tableau, une musique, ou un morceau de mon existence...
Les "Ecrimages" sont les résultats de ces rencontres entre la lettre et l'image...
Je serai ravi de lire vos commentaires : Merci !
Loïc

mercredi 5 décembre 2012

Le Fest-Noz, "élément constitutif du patrimoine immatériel" de l'humanité : La vidéo qui a séduit l'Unesco. ("Le Télégramme")

Pour emporter l'adhésion de l'Unesco pour l'inscription du fest-noz au rang "d'élément constitutif du patrimoine immatériel" de l'humanité, le groupe de travail coordonné par Dastum a élaboré un dossier très dense. Mais a aussi réalisé une vidéo, qui présente l'origine du fest-noz et son évolution jusqu'à devenir ce rassemblement festif qui rassemble des foules tous les week-ends.

"Portée par un groupe de travail coordonné par l'association Dastum, la candidature du fest-noz a recueilli un vaste soutien populaire en Bretagne, à la mesure de la vitalité de cette fête traditionnelle, qui réunit chaque week-end des milliers de danseurs de tous âges, à travers toute la région et au-delà", réagit Dastum, ce mercredi soir, alors que leru démarche vient d'aboutir, avec l'inscription du fest-noz au rang "d'élément constitutif du patrimoine immatériel" de l'humanité.
"Le fort attachement des Bretons à cet élément de leur patrimoine a assurément joué en faveur de cette inscription, qui reconnaît tout à la fois l'enracinement d'une pratique, la continuité de sa recréation et de sa transmission, le fort sentiment d'identité qu'elle procure, mais aussi l'importance que revêt sa sauvegarde aux yeux des communautés, groupes et individus qui l'entretiennent et la transmettent", poursuit l'association.
"Cette inscription met en lumière le plan de sauvegarde et de valorisation qui a été entrepris en Bretagne pour le fest-noz, mais aussi pour les chants et complaintes ainsi que les jeux traditionnels, avant d'autres projets. Ce plan, qui porte notamment sur l'enseignement, la recherche et la transmission, est désormais soumis à l'attention des multiples protagonistes de ce patrimoine comme des pouvoirs publics. Pour les porteurs du projet, l'enjeu est d'obtenir, par le biais de la reconnaissance internationale apportée par l'UNESCO, la reconnaissance de la valeur du patrimoine culturel immatériel breton, que ce soit de la part des élus, des médias, des acteurs culturels et plus généralement de tout un chacun".

Cette décision de l'Unesco, ainsi que les avancées des projets de sauvegarde menées en Bretagne, seront au coeur des 2e Rencontres du patrimoine culturel immatériel qu'organisent Dastum et Bretagne Culture Diversité les 14 et 15 décembre au Quartz de Brest.

Voir aussi ici : http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/fest-noz-l-unesco-entre-dans-la-danse-29-11-2012-1923937.php

et la vidéo :

1 commentaire:

patriarch a dit…

Bonne journée à vous deux. Amicalement