Bienvenue chez moi

Je suis heureux de vous accueillir dans mon blog ! Vous y trouverez des textes, de la poésie, des souvenirs de vadrouilles et de voyages intimes, que j'ai écrits, seul ou dans un atelier d'écriture, depuis 2001... J'ai pour sujets d'inspiration un thème imposé, un texte, une photo, un tableau, une musique, ou un morceau de mon existence...
Les "Ecrimages" sont les résultats de ces rencontres entre la lettre et l'image...
Je serai ravi de lire vos commentaires : Merci !
Loïc

mardi 2 mai 2017

Incertitude ...

Incertitude…

Un certain soir d'incertitude, je suis allé voir mes amis. Mes amis vont m'aider, comme d'habitude. Eux me comprennent, car je suis des leurs. Ils se sont tous rassemblés au seul endroit où ils peuvent s'exprimer : le zoo de Vincennes.
Je me suis laissé enfermer. La soirée, puis la nuit, vont être magiques. Près de l'entrée le ronronnement du métro s'atténue, remplacé par celui de la lionne à laquelle Compère Lion caresse doucement la croupe. Le doute qui m'a conduit ici s'est estompé :
Ce sont vraiment mes amis, comme mon chien qui m'écoute quand je travaille au bureau, acquiesçant des oreilles quand je lui parle. Lui au moins ne me coupe jamais la parole.
L'éléphant non plus d'ailleurs qui me rafraîchit en agitant devant moi ses larges oreilles. « Salut, Baloo ! » Et il me répond par de longs barrissements.
Je me surprenais de plus en plus souvent, à la maison : étais-je encore un homme, ou bien étais-je en train d'abandonner cette défroque pour enfiler chaque soir, dans l'incertitude, celle d'une espèce différente ?
En serpent, je ne me sens pas bien. Sournois, hypocrite, pas mon truc. Girafe ? Ridicule. Hippopotame ? C'est malin, arrêtez de vous moquer de moi !
Un singe ? Ah oui, pas mal, tiens, celui-là correspond assez bien à mon caractère. Mais attention : sagouin, ou plutôt babouin ? non. Ouistiti, oui, ça me va bien !
Un certain soir d'incertitude ? qui a osé le prétendre ? droit dans mes bottes !
Loïc

6 commentaires:

jill bill a dit…

Ah si je devais me laisser enfermer dans un zoo ou parc pour une nuit vers qui irais-je... !? Ah les gorilles, impressionnants et zen, et leur regard, triste, qu'on a envie de leur donner les clés de la liberté... ;-)

Claude Lepenseur a dit…

Un costume chaque soir, il y a bien la comédie humaine, alors pourquoi ne pas mettre en scène les animaux, être dans la peau d'un crocodile, d'un guépard ou d'un colibri, tu as encore de belles nuits à passer au zoo
Amicalement
Claude

Loïc Tizef a dit…

Au zoo, oui, ou au cirque : on me dit souvent d'arrêter de faire le clown ...

Tmor a dit…

Sincère titude peut-être ?

Loïc Tizef a dit…

Bien vu, Tmor (je ne peux pas faire de point d'exclamation, mon clavier est en rade)

almanito a dit…

Il y a des jours où l'on se dit que les animaux sont plus sincères et loyaux que les hommes. Aucun d'entre eux en tout cas n'a fait autant de ravage sur cette belle planète que celui qu'on qualifie d'humain, et à qui l'on prête pourtant une grande intelligence!