Ecrimagineur

Je suis heureux de vous accueillir dans mon blog ! Vous y trouverez des textes, de la poésie, des souvenirs de vadrouilles et de voyages intimes, que j'ai écrits, seul ou dans un atelier d'écriture, depuis 2001... J'ai pour sujets d'inspiration un thème imposé, un texte, une photo, un tableau, une musique, ou un morceau de mon existence...
Les "Ecrimages" sont les résultats de ces rencontres entre la lettre et l'image...
Je serai ravi de lire vos commentaires : Merci !
Loïc

vendredi 19 octobre 2012

"Le travail, une valeur en crise ?"


vendredi 26 octobre 2012 - 20h00
salle "Le Terrain Blanc" de la MPT de Penhars à Quimper (plan)

CONFÉRENCE-DÉBAT Le travail, une valeur en crise ?

Dominique Méda

Dominique Méda, sociologue et philosophe, travaille depuis plus de 15 ans sur la place du travail dans la société, l’emploi des femmes, la relation entre le travail et la création de richesses, le modèle social français. Son dernier livre, « Travail, la révolution nécessaire », est paru aux Éditions de L’Aube en 2010.

Comment évolue la valeur accordée au travail, depuis l’entrée dans la vie active jusqu’à la retraite ? Dans le même temps, les statuts de l’emploi (CDD, CDI, intérimaires…) sont de moins en moins stables… et parfois mobiles. Sans parler du chômage, une réalité vécue comme une menace, pour soi ou pour la famille. Et la crise économique n’arrange rien…
Nombreux sont ceux qui cherchent du travail, notamment les jeunes ; certains en changent… régulièrement, d’autres restent attachés à leur emploi par envie de faire carrière ou par peur de le perdre. Certes, l’offre de travail comme la demande varient en fonction de la situation économique, mais pour autant, le marché du travail est-il un marché comme les autres ? Et les travailleurs une variable d’ajustement au motif d’une flexibilité souvent difficile à accepter ?
Avec Dominique Méda, nous chercherons à mieux comprendre les questions liées à la place du travail dans la société et dans la vie de chacun :
  • Le travail, valeur individuelle ou collective ?
  • Une source d’épanouissement ou un mal nécessaire qui fait aussi souffrir ?
  • Comment trouver l’équilibre entre le travail, l’activité professionnelle et la vie familiale comme la vie personnelle ?
 Entrée : 8 € - 6€ pour les adhérents - 3 € pour les étudiants et chômeurs

La Liberté de l'esprit
La liberté de l'esprit est une association qui depuis plus de 20 ans s'est donné comme objectif d'animer le débat citoyen sur des questions de société à Quimper et plus largement en Cornouaille.

Les conférences sont souvent enregistrées et sont disponibles sur le site internet où vous avez la possibilité de contribuer au débat en y déposant vos commentaires

Votre adhésion à l'association permet de la renforcer et de soutenir celles et ceux qui l’animent ainsi que de participer à son fonctionnement (10 € / an )

Pour plus d'information sur l'adhésion, voir sur le site internet à l'adresse ci-dessous :

Lettre d'information de l'association "La liberté de l'esprit"

1 commentaire:

patriarch a dit…

J'ai toujours pensé et dit, que je voulais être payé pour ce que je faisais. Alors, lorsque je demandais une augmentation et que le boss disait"non!" je faisais ma caisse à outil et prenais mon compte sur le champ.


Le dernier l'a compris, puisque je suis resté 19 ans chez lui, sans avoir à la demander l'augmentation. Au bout d'un an, comme je refusais de faire chef de chantier, il m'a passé "Maître-Ouvrier".

Bonne journée avec bises de nous deux