Bienvenue chez moi

Je suis heureux de vous accueillir dans mon blog ! Vous y trouverez des textes, de la poésie, des souvenirs de vadrouilles et de voyages intimes, que j'ai écrits, seul ou dans un atelier d'écriture, depuis 2001... J'ai pour sujets d'inspiration un thème imposé, un texte, une photo, un tableau, une musique, ou un morceau de mon existence...
Les "Ecrimages" sont les résultats de ces rencontres entre la lettre et l'image...
Je serai ravi de lire vos commentaires : Merci !
Loïc

lundi 11 juillet 2016

Enigme ...



ENIGME


Je me dirigeais lentement, tout à l’heure, vers ma salle de bain, m’aidant selon l’accoutumée de ma canne anglaise, dorénavant compagne de mes jours.
« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre nous s’en souviennent. »Et toi ?

Et toi ? Cette phrase, jetée aux imaginations débridées d’un atelier d’écriture, représentait pour moi, sur-le-champ, une véritable énigme.
Le rasoir en main, j’enchaînais les gestes automatiques, rituels. Puis les questions surgirent : Quand deviendrais-je un adulte ? Qu’est-ce que c’est, une grande personne ? De quoi dois-je donc me souvenir ? Quand je serai grand, aurai-je encore besoin de me raser ? Pourquoi mes copains de belote disent-ils toujours « dans le temps » ? Pourquoi sourient-ils tous avec un air si doux lorsque je parle de ma maman, lorsque je la supplie de rester ?
Pourquoi mes frères et sœurs ne sont-ils plus jamais à la maison ? sont-ils fâchés ? La dernière fois que j’ai vu mon grand frère, dans la grande maison, il m’a dit sévèrement d’arrêter de lui casser les pieds avec mes histoires. J’ai été consolé par ma sœur, qui m’a appris à faire du tricotin, en compagnie des pépés et des mémés qui me fixent du regard. J’ai du mal à manipuler cet appareil, mes doigts sont tout maigres et tordus, Martine l’infirmière dit que c’est la faute à l’arthrose.
Martine nous parle parfois du Petit Prince, que j’aimerais bien connaître. J’aimerais bien savoir parler comme lui, comme une grande personne.

3 commentaires:

Loïc Tizef a dit…

essai

Tmor a dit…

Il nous fait cogiter et vibrer St Ex. Le film d'animation sorti l'année dernière qui part de l'histoire était intéressant. Cette histoire n'a pas vieilli. Toujours aussi forte.

Nikole a dit…

Bonjour. Je suis en train de me promener un peu(avec plaisir) dans votre blog ... et là, juste un petit signe : http://loeildukrop.eklablog.com/avec-la-plume-12-a68110887