Bienvenue chez moi

Je suis heureux de vous accueillir dans mon blog ! Vous y trouverez des textes, de la poésie, des souvenirs de vadrouilles et de voyages intimes, que j'ai écrits, seul ou dans un atelier d'écriture, depuis 2001... J'ai pour sujets d'inspiration un thème imposé, un texte, une photo, un tableau, une musique, ou un morceau de mon existence...
Les "Ecrimages" sont les résultats de ces rencontres entre la lettre et l'image...
Je serai ravi de lire vos commentaires : Merci !
Loïc

dimanche 8 novembre 2015

11 novembre: MAUDITE SOIT LA GUERRE !


Respect pour les morts, gloire pour les combattants pacifistes

 Le monument aux morts de Primelin est un des rares monuments aux morts d'inspiration pacifiste du Finistère. Œuvre de Véronique Millour et Philippe Meffroy, il représente un enfant qui repousse et ébranle une pile de quatre blocs symbolisant les guerres du passé ; un cinquième bloc vierge, à terre, invite à ne pas reconstruire le mur et à ne jamais y poser le dernier bloc. 
Il fut inauguré le 11 novembre 1994.
D'autres monuments pacifistes, ICI

10 commentaires:

aimela a dit…

Cette marseillaise est plus jolie que celle que l'on chante devant les monuments aux morts. Celui qui est en photo devrait être mis dans tous les villages et les villes de France. On en a marre de tous ces conflits qui n'enrichissent que certains.

JCP a dit…

Monument très original, je n'en ai pas vu d'autre.
Jean-Claude

Martine85 a dit…

Très belle marseillaise pacifiste. Les paroles de cette marseillaise ne m'ont jamais plu mais quel président osera la changer ? J'aime beaucoup ce monument pacifiste. Je n'en ai jamais vus. Belle semaine

Tmor a dit…

Oh je l'avais vu dans un bistrot lillois (si je ne me trompe pas) ça remonte... Toujours présent !

Anonyme a dit…



Bonjour Loïc !

Très belle Marseillaise revisitée
et reprise par la foule !
Quand au monument il déborde de pacifisme !
Merci !

Bonne fin de journée et vive la patrie !

Rotpier

http://rotpier.over-blog.com

Claire-Cerise a dit…

Ah oui ! Je n'ai jamais aimé la marseillaise à tel point que je n'ai jamais voulu l'apprendre, ni à mes enfants. Mais, il faudrait aussi changer la musique qui me sort par les trous de nez !! Bon, sans que cela devienne un cantique, les paroles peuvent être pacifistes, tout à fait et ce monument me plait dans cette idée aussi ! Je vais aller voir les autres... Sans offenser du tout nos soldats, je trouve qu'il serait temps de regarder devant nous et non tjrs en arrière ! Faire rejaillir annuellement les souvenirs de guerres n'est pas la solution. Merci Loïc pour cet article !

almanito a dit…

Mon com' est parti tout seul, je recommence au cas où et tu supprimeras celui en trop si besoin.
Je m'étais amusée un jour à rechercher les monuments pacifistes. Ils devraient tous l'être sinon à quoi servent-ils?

Loïc Tizef a dit…

A quoi servent les monuments aux morts "traditionnels" ? à faire, justement, de la guerre une chose traditionnelle, politiquement correcte.
Autrement dit, ils servent à nous préparer ... à la prochaine.
Loïc

les Caphys a dit…

maudite pour toujours mais hélas toujours d'actuualité !

Jeanne Fadosi a dit…

je n'ai pas réussi à l'enregistrer en live (je n'étais pas prête et il commence son spectacle par là. en plus un retard avait privé le public du texte des paroles). Et cette année je n'ai pas encore entendu les enfants de l'école de mon village chanter sa Marseillaise, seulement les deux premiers couplets, les moins recommandables, pas même le couplet des enfants que nous avions entendu l'an dernier. Mais je ne désespère pas. Le concert de septembre de Graeme Alwright dans une petite ville proche, m'a prouvé qu'il ne faut désespérer de rien. Merci de l'avoir ici mis en ligne ainsi que d'avoir évoqué les monuments pacifistes. Je l'avais fait aussi l'an dernier sur mon blog mais je n'ai pas eu le courage de célébrer le 11 novembre cette année. Peut-être en raison d'une actualité trop lourde et frileuse. Ce qui vient de se passer en témoigne douloureusement.