Bienvenue chez moi

Je suis heureux de vous accueillir dans mon blog ! Vous y trouverez des textes, de la poésie, des souvenirs de vadrouilles et de voyages intimes, que j'ai écrits, seul ou dans un atelier d'écriture, depuis 2001... J'ai pour sujets d'inspiration un thème imposé, un texte, une photo, un tableau, une musique, ou un morceau de mon existence...
Les "Ecrimages" sont les résultats de ces rencontres entre la lettre et l'image...
Je serai ravi de lire vos commentaires : Merci !
Loïc

samedi 19 avril 2014

Des choses banales ...





Choses banales.

En s'inspirant du texte « le cageot » de Francis Ponge, dans [le parti pris des choses].

Un gobelet
Tu n'es pas, en fait, si ordinaire. Tu es un gobelet, oui, mais en plastique, mou, et transparent.
Tu peux, le matin, au camping ou à l'hôtel, me servir de verre à dents, mais ce sera sans doute la seule occasion de te rendre utile plus d'une fois !
Symbole du pique-nique, tu éveilles de bons souvenirs de jolies promenades en campagne, et de repas éclairés par ta présence, en compagnie de la nappe à carreaux (rouges, bien sûr !) étalée sur l'herbe.
Tu es aussi de la fête, lorsque, empli de cidre au fest-noz, ou de bière au bal du 14 juillet, tu es la bolée ou la chope d'un instant. Tu peux aussi porter sur ton flanc une marque, ou l'intitulé de la fête du moment, qui restera en souvenir au fond d’un tiroir de cuisine…
Enfin, lorsqu'on te brandit au soleil, le liquide scintillant, plein de couleurs diaphanes et chatoyantes, évoque les ailes du papillon, et nous appelle à l'envol …
Enregistrer un commentaire