Bienvenue chez moi

Je suis heureux de vous accueillir dans mon blog ! Vous y trouverez des textes, de la poésie, des souvenirs de vadrouilles et de voyages intimes, que j'ai écrits, seul ou dans un atelier d'écriture, depuis 2001... J'ai pour sujets d'inspiration un thème imposé, un texte, une photo, un tableau, une musique, ou un morceau de mon existence...
Les "Ecrimages" sont les résultats de ces rencontres entre la lettre et l'image...
Je serai ravi de lire vos commentaires : Merci !
Loïc

mardi 17 mai 2011

Processions / Esperanto : Procesioj

 En cette Bretagne (marine, en grand partie), étaient (sont ?) très importantes les processions religieuses, à la gloire des saints ou saintes du "Pays". On pensait aussi, bien sûr, à se faire accorder les protections divines, si on était marin-pêcheur. Des "ex-voto" (ici des bateaux suspendus) y veillent tout au long de l'année, dans les chapelles. Ici celle du Yaudet (nous ne sommes pas si loin de Paimpol ...)

Esperanto : En la mara Bretonio, gravegaj estis (aŭ estas ?) la religiaj procesioj, por la gloro de la sanktuloj aŭ sanktulinoj de la "Lando". La homoj ankaŭ pensis, kompreneble, pri akiri la diajn protektadojn, se li estis fiŝkaptistoj. La eksvotoj (alpendigitaj ŝipoj) tion vartas, dum la tuta jaro, en la kapeloj. Ĉi-tie : En la kapelo de "Yaudet" (ne tiom malproksime de Paimpol, ni troviĝas ...)
Enregistrer un commentaire