Ecrimagineur

Je suis heureux de vous accueillir dans mon blog ! Vous y trouverez des textes, de la poésie, des souvenirs de vadrouilles et de voyages intimes, que j'ai écrits, seul ou dans un atelier d'écriture, depuis 2001... J'ai pour sujets d'inspiration un thème imposé, un texte, une photo, un tableau, une musique, ou un morceau de mon existence...
Les "Ecrimages" sont les résultats de ces rencontres entre la lettre et l'image...
Je serai ravi de lire vos commentaires : Merci !
Loïc

vendredi 15 août 2014

Le rêve n'est pas mort !


 
"AU DEVANT DE LA VIE"
Paroles françaises de Jeanne Perret (1935) Musique de Dimitri Chostakovitch
La plus répandue des chansons du Front Populaire, surtout auprès des jeunes, elle est devenue le symbole du Front Populaire. Egalement chantée en espagne pendant la guerre civile par les français des brigades internationales .
chanson écrite par le grand compositeur russe , Chostakovich (1906-1975), pour le film soviétique de S. Youtkevitch et F. Ermler 'Contre Plan » en 1932

Ma blond', entends-tu dans la ville
Siffler les fabriqu's et les trains ?
Allons au devant de la vie
Allons au devant du matin

REFRAIN :
Debout ma blond' ! chantons au vent !
Debout amis !
Il va vers le soleil levant
Notre pays !

La joie te réveille, ma blonde
Allons nous unir à ce chœur
Marchons vers la gloire et le monde
Marchons au devant du bonheur

(REFRAIN)

Et nous salu'rons la brigade
Et nous sourirons aux amis
Mettons en commun, camarades
Nos plans, nos travaux, nos soucis

(REFRAIN)

dans leur triomphante allégresse
les jeunes s'élanc'nt en chemin
bientôt une nouvelle jeunesse
viendra au devant de nos rangs

(REFRAIN)

Amis, l'univers nous envie
Nos cœurs sont plus clairs que le jour
Allons au devant de la vie
Allons au devant de l'amour

Aucun commentaire: