Ecrimagineur

Je suis heureux de vous accueillir dans mon blog ! Vous y trouverez des textes, de la poésie, des souvenirs de vadrouilles et de voyages intimes, que j'ai écrits, seul ou dans un atelier d'écriture, depuis 2001... J'ai pour sujets d'inspiration un thème imposé, un texte, une photo, un tableau, une musique, ou un morceau de mon existence...
Les "Ecrimages" sont les résultats de ces rencontres entre la lettre et l'image...
Je serai ravi de lire vos commentaires : Merci !
Loïc

samedi 8 mars 2014

8 mars ... Une journée de la femme.

Elle s'est levée ce matin, sans enthousiasme –ni feint, ni exagéré– et elle a accompli rituellement la routine quotidienne : petit déjeuner, toilette, je démarre ma voiture, « Oups, il faut que je pense à  faire le plein, si je ne veux pas faire les 10 km à pied ! » et elle s'est présentée au portail de son école. « Je suis de service de cour, il faut que j'aille prendre la clé… » et elle va attendre 8h50 pile pour ouvrir : avant, elle ne doit pas… 
Elle est venue plus tôt, car c’est jour de la dictée, et un bon quart d'heure lui sera nécessaire pour écrire le texte au tableau. Puis elle prépare les cahiers, corrigés hier soir avec, souvent, l'esprit ailleurs. Elle commencera par cela : les remontrances, les encouragements, les félicitations. Puis suivra, comme un long fleuve tranquille la journée de classe, réglée comme du papier à musique (même s’il y a, de temps en temps, des fausses notes). Elle la termine régulièrement trop tôt, cette journée, car les élèves ont trop bien compris, ou bien ils ont été trop zélés, ou bien…
Et c'est encore le cas aujourd'hui. Assise à son bureau, elle regarde sa montre : reste une demi-heure ! Alors elle se lève, et déclare : « Les enfants, je vois que vous avez tous terminé votre travail. Alors nous allons faire une révision, en grammaire, sur le rôle des pronoms.
Je vais tourner le tableau, Vous étudierez ce texte (mais oui, ci-dessus, ce texte que le monsieur vient de vous lire). Vous y remplacerez tous les « elle » par des « il », et vous expliquerez les différences…

1 commentaire:

LADY MARIANNE a dit…

une belle participation pour la journée internationale des femmes-
la vôtre n'a pas l'air heureuse de vivre-
j'espère que ce n'est que passager-
bon dimanche- amitiés -