Ecrimagineur

Je suis heureux de vous accueillir dans mon blog ! Vous y trouverez des textes, de la poésie, des souvenirs de vadrouilles et de voyages intimes, que j'ai écrits, seul ou dans un atelier d'écriture, depuis 2001... J'ai pour sujets d'inspiration un thème imposé, un texte, une photo, un tableau, une musique, ou un morceau de mon existence...
Les "Ecrimages" sont les résultats de ces rencontres entre la lettre et l'image...
Je serai ravi de lire vos commentaires : Merci !
Loïc

vendredi 25 septembre 2015

Des images (des clichés ?) (à propos ? ) de la Corse

Ca y est, j'ai fini de "traiter" mes photos de la Corse ! "Le Grand Tour de Corse" était le nom du circuit que nous proposait notre agence de voyages (S ... Voyages, dont le siège est tout près de chez nous, mais qui est bien connue sur ce secteur). Une gageure, diront les Corses, et ils auront bien raison, c'est comme si je vous mettais au défi de tout voir de la Bretagne en deux semaines !
Nous avons choisi de ne pas suivre la chronologie de notre itinéraire pour le décrire, suivant plutôt des thèmes, ou ... notre humeur !
Nous sommes partis de Bastia, où nous sommes revenus pour le retour (ben oui, si nous voulions reprendre notre avion ...)
Bastia - Corte et intérieur (la Scala di Santa Regina) - côte de la mer Tyrrhénienne - Porto Vecchio - Bonifacio, archipel de Lavezzi - Massif de l'Ospedale, col de Bavella, Alta Rocca, Sartène, Propriano, Ajaccio, calanches de Piana, Porto - Calvi, la Balagne, Ile Rousse - le Cap corse, Bastia.
Ouf !
Une barre de gouvernail, pour commencer, pourquoi ? Qui a posé cette question ? Qui ne sait pas que la Corse est ... une île ? Nous avons donc, bien sûr, vu, et pratiqué plusieurs bateaux, le long de différentes côtes, très différentes mais toutes si belles ...
Nous avons beaucoup appris sur l'histoire (la Grande) de cette région-euh, ce pays-euh, cette nation-euh, cette patrie. Sur Pasquale Paoli, u babbo di patria ("le père de notre patrie"). Sur les autres grands hommes nés sur le sol corse : Napoléon, Tino Rossi (eh oui !)






A notre grande surprise (et pour notre grand plaisir, car nous connaissons trop, en Bretagne, les élevages intensifs ...) nous avons découvert qu'ici les ovins, bovins, et porcins vivent en toute liberté, presque toute l'année. Nous en avons déduit, évidemment, que c'est la principale raison pour laquelle la viande et la charcuterie sont si bonnes !

Pour la suite : Nous avons vite remarqué (sans faire de généralité ni d'identitarisme) que les Corses sont (notre guide en premier !) fiers de leur passé, le vénèrent autant que leur terre, et demandent qu'on ne se comporte pas chez eux comme des intrus ou des "tout-m'est-dû".
Tiens, "comme les Bretons" ?

6 commentaires:

almanito a dit…

Oui, fiers du passé et du pays, bien sûr. Mais les mentalités changent et comme je te l'expliquais ailleurs, c'est bien dommage. Il faudra revenir plus longuement pour mieux connaitre les beautés de la Corse et ses...contradictions dont tu a en peu de temps déjà perçu quelques exemples;)

Martine85 a dit…

J'y suis allée trois semaines côté Bastia. De bons souvenirs de la côte mais aussi de l'intérieur la montagne corse, moins des corses dont beaucoup sont difficiles d'abord. On ne se sent pas bienvenus.
J'ai l'impression que les Bretons sont plus accueillants mais je ne peux pas être juge et partie étant d'origine bretonne. Beau week-end

Eglantine Lilas a dit…

pour visiter la Corse ...il faut prendre son temps :-) vous avez choisi une bonne saison...

Bastia ...une partie de ma jeunesse ...Corté ...tout près du village de ma famille :-)

La Corse je n'y suis pas née mais plus je vieillis et plus je suis attachée à la terre de mes parents...

amitiés

Tmor a dit…

Suis jamais allé en corse. Un jour j'espère...

Tizef a dit…

Pour Tmor : je te souhaite de pouvoir le faire, c'est une île qui mérite bien son surnom.

Loqman a dit…

Bretagne et Corse: deux îles (culturelles) ;-)