Ecrimagineur

Je suis heureux de vous accueillir dans mon blog ! Vous y trouverez des textes, de la poésie, des souvenirs de vadrouilles et de voyages intimes, que j'ai écrits, seul ou dans un atelier d'écriture, depuis 2001... J'ai pour sujets d'inspiration un thème imposé, un texte, une photo, un tableau, une musique, ou un morceau de mon existence...
Les "Ecrimages" sont les résultats de ces rencontres entre la lettre et l'image...
Je serai ravi de lire vos commentaires : Merci !
Loïc

dimanche 22 janvier 2017

Exil

Exil.

Il en a eu assez, le petit Leprechaun. 
Assez des histoires mille fois ressassées à son propos, assez de l'image folklorique surannée et surtout très touristique dont on l'affublait. Assez des pubs enfumés, des violons, des accordéons diatoniques, et des sempiternelles chansons patriotiques qui bouffent de l'Anglais à qui mieux mieux.
Alors il est parti. Il a fui la verte Erin, ses champs ceinturés de pierres, ses trèfle en écussons, ses pintes de Guinness, ses irish stews et ses traîtres whiskies.
Il n'a pas cherché longtemps : Breizh lui tendait les bras. La Bretagne, sa cousine s'était-il entendu dire. Aussi belle que sa terre, aussi fière, aussi indomptable.
Mais comment allait-il procéder… ? Il devrait lutter contre tout : la météo, les animaux sauvages, et surtout les hommes.
Thibaud Toulemonde, "Killarney"


Alors il se rendit à Killarney, choisi car il y était né et y avait passé son enfance (un dernier regret ?). Il y réunit des pierres, avec force courage, des milliers de pierres qu'il entassa, avec une rage et une énergie stupéfiantes, formant peu à peu un passage à travers le dernier lac avant la mer.
Alors là, il creusa. Nourri de ses espoirs et stimulé par son caractère farouche, il s'enfonçait dans les profondeurs. Un jour il sentit que le sol remontait. Il y jeta ses dernières forces. Evitant les gros blocs de granit il parvint enfin à la lumière, au sommet d'une petite montagne. Tout autour de lui, un paysage désolé, inquiétant, tel l'astre de la nuit, mais si beau.
Il descendit lentement, aperçut un panonceau, celui-là même contre lequel vous êtes actuellement appuyés : « Saint-Michel de Brasparts ».
Enfin s'éleva des tourbières une musique que le leprechaun connaissait : le son du diatonique et du violon…

Il fit souche dans cette région, et vous êtes certainement de ses descendants, les enfants.

14 commentaires:

Tmor a dit…

On est tous des quelqu'ins venant de quelque part !

Tizef a dit…

Oui, Tmor ... et même, sans doute, des c... mais finalement j'en doute.

Anonyme a dit…

Une bonne nouvelle pour les breton qui peuvent maintenant porter des souliers à foison, j'aime bien toutes les légendes, elles sont l'âme des régions
Amicalement
Claude

Tizef a dit…

Claude : Je ne vois pas bien le lien de mon texte avec des "souliers", et à foison ... peux-tu expliquer, merci !
Loïc

dom a dit…

Une bien belle légende ...
Bon mardi, frisquet... Avec des bisoux !

PS : je fais court pour pouvoir lire tous les nouveaux article ...
J'ai beaucoup de retard.

Anonyme a dit…

C'est la légende que j'ai trouvé sur wikipédia, je te laisse le lien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Leprechaun

Tu verras il y a des choses intéressantes à apprendre, quand je ne connais pas un sujet, j'aime aller chercher les informations sur wikipedia
Amicalement
Claude

Tizef a dit…

Merci beaucoup, Claude, pour ce lien que j'ai ajouté dans le corps du texte. Je partage entièrement ta curiosité sur les sujets mal connus : la recherche fait partie de "l'effort culturel".

Claire-Cerise a dit…

Joli texte bien écrit et jolie légende ! Je viens d'ailleurs aussi mais je suis là depuis des lustres ! J'y reste bien ancrée et fière de l'être ! Copier/Coller Je n'étais pas présente sur la blogosphère ces derniers temps car je suis passée sur le billard sous anesthésie générale ! Tout va bien maintenant !... À partir de ce soir je montre les aquarelles promises sur mon Blog !!! GBizhous Loïc [mon fiston1 participe à un concours photos. Si sa photo te plait, veux-tu voter pour lui ? Si oui, Merci ! : Florent Le Bihan : galleg.bzh ]

Tizef a dit…

Merci, Claire-Cerise ! J'espère que tout est arrangé maintenant, ce n'est jamais rigolo de passer sur le billard.
Je n'ai pas pu regarder les photos sur le site de galleg.bzh : Les photos apparaissent, seulement une seconde, puis plus rien ...

almanito a dit…

Belle légende, joliment narrée. Les légendes comportent toujours une part de réalité et nous font rêver.

Quichottine a dit…

Très belle page, Loïc.
Je ne pouvais que m'y arrêter. J'adore !
Passe une douce journée.

Jeanne Fadosi a dit…

je découvre ce personnage de légende
belle soirée

Carole a dit…

Je ne suis pas bretonne, mais il me semble bien descendre, en effet, de tous ceux qui se sont élevés sur leur "petite montagne" pour échapper à la mort.

Tizef a dit…

Merci, Carole, pour ce beau commentaire.