Ecrimagineur

Je suis heureux de vous accueillir dans mon blog ! Vous y trouverez des textes, de la poésie, des souvenirs de vadrouilles et de voyages intimes, que j'ai écrits, seul ou dans un atelier d'écriture, depuis 2001... J'ai pour sujets d'inspiration un thème imposé, un texte, une photo, un tableau, une musique, ou un morceau de mon existence...
Les "Ecrimages" sont les résultats de ces rencontres entre la lettre et l'image...
Je serai ravi de lire vos commentaires : Merci !
Loïc

jeudi 23 août 2012

22e jour : en Montagne Noire.


Cap à présent vers le Nord-est : Nous aurions bien voulu faire une "halte-cassoulet" à Castelnaudary, jolie ville, d'accord, mais où s'arrêter en camping-car ?… 
Nous continuons donc notre route, et nous arrivons, encore par hasard - décidément !- à Montolieu, cité du livre et des arts graphiques. Nous connaissions déjà, en Bretagne Bécherel, et, près de Bourges, la-Charité-sur-Loire, ainsi que Montmorillon : Montolieu va donc s'ajouter à notre liste, jolie petite cité ancienne, amoureuse du papier, des vieux papiers, et de l'écriture. 

Nous y guérissons notre frustration de Castelnaudary : Nous nous jetons goulûment et néanmoins très « gastronomiquement » sur un merveilleux cassoulet, au restaurant - le bien nommé - le « Marque-pages ».
Nous apercevons ensuite, de loin, les ruines du château de Saissac.

Nous occupons une bonne partie de l'après-midi à la visite du moulin à papier de Brousses-et-Villaret, halte très agréable dans un cadre verdoyant, avec un commentaire pédagogique très vivant. 

Mais quelle route ! Annie s'accroche souvent à son siège, sur ces routes étroites…
Il ne nous reste, pour terminer notre journée, qu'à rejoindre Mazamet, de l'autre côté de la Montagne Noire. Nous y faisons la rencontre d'un couple de Parisiens, revenant du Portugal dans un « fourgon aménagé » bien rustique, mais aussi sympathique que ses propriétaires.
Plaisir d'aujourd'hui à présent : nous retrouvons le cours de nos photos, avec celle-ci, prise la veille du marché : un trompe-l'oeil, au centre-ville de Mazamet.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah, je vois Redu dans la liste, c'est dans mon petit pays... mais n'y suis pas encore allée ! il nous reste quelques jours de congés, nous allons essayé de nous y rendre.
Très chouette de faire un petit compte rendu de vos visites, on a un peu l'impression de vous avoir accompagner.
Bonne soirée

Antigone17 a dit…

Bonjour chers Loïc et Annie,
Je découvre votre blog grâce à la joyeuse autoroute de nos Cafards.
Je n'ai pas eu le temps encore de vous lire, mais je vous écris ce commentaire pour vous dire que vous voyagez juste à côté de chez nous: nous habitons un tout petit village à côté d'Auch.
Amusez-vous bien dans nos collines et nos montagnes écrasées de soleil.
Annie accroche-toi bien dans les virages!
Je vais prendre le temps de vous lire.
Je vous envoie toute mon amitié,
Antigone.