jeudi 16 août 2012

18 ème jour : Des Landes à la Ténarèze.


Nous reprenons aujourd'hui le cours de nos pérégrinations, mais cela se fera hélas sans nos photos : elles ont été effacées par erreur, elles couvraient une période de cinq jours… Nous aurons donc recours, plus que d'habitude, à nos souvenirs et surtout aux dépliants touristiques que nous avons collectionnés...

Fichier:Labastide9.JPG

Après Aire-sur-Adour, nous voici à Labastide-d'Armagnac, la première bastide (dans les Landes) que nous visiterons avant plusieurs autres dans le Gers. Nous avons eu la chance de tomber sur la préparation d'une fête médiévale, avec sanglier rôti à la broche au menu. Hummm !
Sur notre route, nous apercevons sur notre gauche, en pleine campagne, un panneau près d'un grand porche métallique : « Notre-Dame des cyclistes ». Là, un lieu hors du commun, une chapelle a été sauvée de l'abandon et de la ruine par un abbé, fan de vélo, qui a obtenu du Pape (oui, le Pape Jean XXIII !) l'autorisation de faire de cet endroit un sanctuaire. Il était évidemment allé demander l'autorisation, à Rome, puis à Paris pour celle du directeur du Tour de France ... à vélo !

Cette chapelle - ses vitraux sont l'oeuvre d'Henri Anglade - est depuis déjà plusieurs décennies le lieu de rendez-vous de milliers d'amoureux de la Petite Reine, cyclotouristes ou super-champions, qui y ont souvent laissé soit un maillot soit un vélo ou autre souvenir glorieux. Luis Ocana s'y est même marié ! Merci à notre guide, si disponible, si passionné, si chaleureux ! Nous laissons dans cet endroit bucolique un groupe de cyclotouristes, qui commence, après la visite, comme il se doit, un pique-nique plantureux...
Nous aurons le regret de passer assez rapidement sur notre halte à Barbotan-les-Thermes, qui ne nous a pas laissé une très forte impression (rues vides, ville quelconque).

Nous voici à présent en Ténarèze : Montréal sur Gers (nous y reviendrons), et surtout - nous y passerons la nuit - Fourcès, une splendide Bastide (qui présente la particularité d'être la seule Bastide ronde) : vieilles pierres, couleurs (même si le temps sombre a un peu nui à nos photos), visite de boutiques d'artisans…

Fourcés, seule bastide/castelnau rond de Gascogne 



Nous y achetons nos premiers souvenirs de vacances ! La « dame de l'Office de tourisme » nous reçoit royalement, car nous sommes - ce 1er juillet - ses premiers visiteurs ! Elle nous donne rendez-vous pour le lendemain, nous la retrouverons à Montréal sur Gers.

2 commentaires:

  1. Merci de nous permettre de vous accompagner dans ce voyage, même si la table n'est pas pour nous.....Sourires. Belle journée à vous deux Nos amitiés

    RépondreSupprimer
  2. merci de votre passage, ne nous perdons pas de vue

    RépondreSupprimer